La marque de smartphones Xiaomi fait de plus en plus parler d’elle, et aujourd’hui, il n’est plus rare de croiser des personnes propriétaires d’un tel équipement. En effet, pour moins de 200 euros, il est tout à fait possible de s’offrir un portable Xiaomi, même si, pour pouvoir être utilisé en Europe, un petit paramétrage est nécessaire pour gérer les différents réseaux sans fil. En comparaison à un smartphone pliant, un modèle de chez Xiaomi coûte jusqu’à 8 fois moins cher. Mais ceci pourrait bien être de l’histoire ancienne dans un futur proche puisque, malheureusement, le prix des smartphones Xiaomi pourrait bien augmenter dans un futur proche.
Xiaomi souhaite se défaire de son étiquette low-cost
Comme la plupart des autres marques Chinoises de smartphones, Xiaomi a la réputation d’être une enseigne low-cost, qui propose de bons produits à des tarifs particulièrement accessibles. Toutefois, la marque diffère de ses concurrentes par le fait que ses appareils sont plus performants que ceux de ses concurrents. Mais voilà, Lei Jun, le CEO de Xiaomi, en a assez que sa marque soit considérée comme bas de gamme, et il aimerait attirer des clients dont le pouvoir d’achat est plus élevé. Et bien évidemment, cela passerait par une hausse des prix des smartphones Xiaomi.
Mais alors, comment justifier une hausse des prix si la qualité des smartphones Xiaomi et les performances ne suivent pas ? Il s’agit là d’un véritable casse-tête pour les équipes marketing de la marque qui, de source sûre, auraient décidé de prendre le risque commercial d’augmenter les prix des modèles déjà existants, sans réelle raison. Une hausse d’environ 15% serait à prévoir. Pour vous donner un exemple, un smartphone Xiaomi vendu 200 euros aujourd’hui pourrait coûter 230 euros demain. Sans que celui-ci n’ait fait l’objet de quelque amélioration que ce soit. Alors, les amateurs de smartphones low-cost pourraient bien se tourner vers d’autres modèles. Quant aux clients plus aisés, il est peu probable que cette hausse injustifiée les attire. Xiaomi serait-elle en train de se tirer une balle dans le pied ? Tout le laisse croire. Espérons seulement que cette décision pour le moins surprenant ne causera pas sa perte et qu’elle ne ralentira pas sa croissance pourtant si remarquable…