Les clés à chocs pneumatiques sont des outils pneumatiques utilisés pour le montage et le démontage. Ces dernières années, la gamme de clés à chocs électriques et de clés à chocs sans fil s’est également élargie. L’outil dominant, cependant, reste la clé à chocs fonctionnant à l’air comprimé, qui, dans de nombreux cas, ne peut pas être remplacée par un outil électrique.
Les clés à chocs effectuent en même temps un mouvement rotatif et un mouvement linéaire d’impact. Il est donc possible de desserrer facilement même les vis et boulons serrés avec une clé à chocs.
Les clés à chocs peuvent être différenciées selon de nombreux critères différents. Nous voulons expliquer ici les caractéristiques distinctives les plus importantes. Nous décrirons les détails dans d’autres articles sur cette page.
Clé à chocs pour l’assemblage, pour l’atelier automobile et le service des pneus
Sommaire
Une clé à chocs doit s’adapter exactement à son domaine d’application. Des critères différents sont importants pour les travaux d’assemblage que pour une utilisation dans un atelier de réparation automobile ou un service de pneus. Nous allons ici vous donner notre avis sur la Clé à choc pneumatique et sur son utilisation.
Les travaux d’assemblage sont effectués dans la production industrielle, la production en série, sur les chantiers de construction, dans les centrales électriques, sur les navires et les voies navigables. Les clés à chocs sont fortement sollicitées et souvent en fonctionnement continu. L’outil, en particulier le mécanisme d’impact, doit être conçu pour être en conséquence robuste et solide.
Dans la production en série et sur les lignes de production, on choisit généralement la clé à chocs qui, en termes de performances et de taille, s’adapte aux travaux d’assemblage respectifs et aux tailles des vis, écrous et boulons.
Les clés à chocs, qui sont particulièrement polyvalentes et flexibles, sont plus importantes pour une utilisation dans un atelier automobile. Dans un atelier de réparation automobile, où les voitures sont principalement entretenues et réparées, une clé à chocs 1/2 pouce est souvent suffisante, avec laquelle le couple peut être ajusté plusieurs fois lors du desserrage et du serrage.
Pour les réparations sur les fourgonnettes et les petits camions, vous avez besoin d’une clé à chocs avec un carré de 3/4 pouce ou un carré de 1 pouce.
Dans l’atelier de camions et pour l’entretien et la réparation de véhicules de chantier, d’engins de chantier, de poids lourds, etc., des boulons et des écrous de tailles très différentes doivent être desserrés et serrés. Des clés à chocs 1/2″ pour les petits raccords vissés, des clés à chocs 3/4″ pour les raccords vissés moyens et des clés à chocs 1″ ou 1 1/2″ pour changer les roues sont possibles.
Lorsqu’il s’agit de l’entretien des pneus, la chose la plus importante est la vitesse de la clé à chocs. Le couple doit être monté en un éclair, la machine doit être fiable et durer longtemps.
Le couple de la clé à chocs et du carré d’entraînement
Le desserrage et le serrage de petites vis nécessitent moins de force que le desserrage et le serrage de grandes vis. Une taille de clé différente est requise pour les petites vis et écrous que pour les grandes vis et écrous hexagonaux. Des clés à chocs avec des broches d’entraînement de tailles différentes ou des broches carrées pour recevoir la douille et avec des puissances différentes sont fabriquées pour répondre à ces conditions.
Les clés à chocs avec un carré de 1/4 et 3/8 pouces sont utilisées pour les plus petits raccords à vis. Le couple de cette clé à chocs peut être bien inférieur à 100 Newton mètres à environ 400 Newton mètres.
Les clés à chocs 1/2 pouce sont particulièrement utilisées et sont donc également appelées clés à chocs standard. Le couple de ces clés à chocs pour outils professionnels est approximativement compris entre un peu moins de 300 et plus de 1050 Newton mètres.
Les clés à chocs avec un carré de 3/4 de pouce ont une puissance d’environ 700 à plus de 1800 Newton mètres.
Viennent ensuite la classe de performance des clés à chocs de 1 pouce, dont les couples sont d’environ 1900 à 3500 Newton mètres.
Toutes les vis et tous les écrous ne sont pas facilement accessibles. Une clé à chocs avec une broche courte ne peut pas être utilisée sur certaines pièces et sur les jantes à centre de chute des petites camionnettes et camions. Les extensions sont un pis-aller mais rendent le travail plus difficile et réduisent le rythme de travail. Partout où des assemblages vissés profonds doivent souvent être usinés, une clé à chocs avec une longue broche de travail est nécessaire.